Originaire de Baugnies, le frère Germain Dufour s'en est allé

Originaire de Baugnies, le frère Germain Dufour s'en est allé

Originaire de Baugnies, le frère Germain Dufour s'en est allé

Il nous a quittés à l'âge de 79 ans.

Si les églises se vident, c'était loin d'être le cas lorsque Germain Dufour tenait les offices. En 2016, nous suivions son office au sein d'une église de Wasmes-Audemetz-Briffoeil pleine à craquer. Et pour cause. Germain Dufour, né à Baugnies, était un véritable personnage. Toujours passionné par la religion, il entre dans les ordres et devient moine capucin à sa majorité. Le frère Dufour suivra également des études de théologie à Louvain.

L'homme travaillera au sein de l'entreprise métallurgique Cockerill du côté de Liège, un job qui va ensuite l'amener à la politique, lui qui voulait défendre les travailleurs. Petit à petit, il se fait connaître, il deviendra même sénateur sous bannière Ecolo en 1992. On le qualifiera le "Sénateur aux pieds nus" de par sa tenue vestimentaire que d'aucuns qualifiaient de sortie de la rue. La rue, il la connaissait également bien puisqu'il était fortement actif dans le milieu du sans-abrisme. Germain Dufour s'est toujours battu contre les exclusions, comme le jour où il a participé à une bénédiction nuptiale d'un mariage gay, en désaccord avec sa hiérarchie.

Ces dernières années, il s'était fait plus discret en tenant toutefois quelques offices dans notre région. À 79 ans, il nous quitte des suites d'une maladie qui le rongeait depuis des mois.


Rédaction en ligne