Tourisme fluvial : 2,7 millions de subsides wallons pour la création de 35 emplacements à Ath et Tournai

20 emplacements seront créés à Ath et 15 emplacements à Tournai.
Le gouvernement de Wallonie a approuvé le classement des 4 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets relatif au développement de l’offre d’infrastructures fluviales et fluvestres en Wallonie.
Plus de 5.961.000 euros seront investis pour développer les infrastructures de plaisance et les mettre en lien avec les activités touristiques et de loisirs situées à proximité des berges. Cela permettra aux touristes et aux plaisanciers de se réapproprier l’eau et son environnement immédiat. Cela générera, par la même occasion, des retombées économiques sur le territoire. Ils constitueront une nouvelle offre touristique en Wallonie et renforceront le tourisme d’itinérance.
Ath et Tournai ont été retenus.
Ath (20 emplacements) pour une subvention de 1.599.851 €
Ce projet permettra de développer l’infrastructure actuelle en un espace d’accueil avec une offre de service à destination des touristes et plaisanciers. Une terrasse sur l’eau deviendra un point d’attractivité et de rencontre entre les usagers de la voie d’eau, du RAVeL et du centre-ville. Ce projet s’inscrit dans un plan d’aménagement de la zone des Locomotives qui contribuera également au succès du port de plaisance avec une nouvelle offre économique, sportive, récréative et touristique, dont le développement de l’offre d’hébergements touristiques.
Tournai (15 emplacements) pour une subvention de 1.161.443 €
Transformation d’une halte en port de plaisance. Ce projet alliant tourisme et patrimoine permettra de revitaliser et dynamiser les quais de la halte nautique fraichement rénovés et d’offir les services que peuvent attendre les touristes et plaisanciers. L’aménagement de la capitainerie/véloterie favorisera également un service de proximité sur le RAVeL et la voie d’eau. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation globale du Couvent des Clarisses avec un souci de haute performance énergétique. Il s’inscrit aussi dans une stratégie globale de développement de la commune et de la Wallonie picarde avec une attention particulière portée au développement en réseau du tourisme fluvial.
Rédaction en ligne