Le budget 2023 de la Ville d'Enghien inquiète pour le futur

Le budget 2023 de la Ville d'Enghien inquiète pour le futur

Le budget 2023 de la Ville d'Enghien inquiète pour le futur

Il présente un mali de plus de 126.000 euros malgré de bonnes surprises.

Jeudi soir, la majorité enghiennoise a présenté son budget pour l'année 2023. A l'ordinaire, il se solde sur un mali de plus de 126.000 euros. Un mali qui aurait pu être bien pire. "Avec l'enrôlement plus rapide de l'IPP, nous recevons 14 mois sur 12, cela représente 900.000 euros. Nous recevons également des dividendes supplémentaires de la part d'Ideta et une augmentation du fonds des communes. Sans cela, nous aurions eu un mali de près de 1,3 millions d'euros", précise Pascal Hillewaert, échevin des Finances (Ecolo). Ce qui est inquiétant, c'est que ces bouffées d'oxygène sont un "one-shot", la Ville ne pourra pas compter dessus l'an prochain.

Pour l'opposition, il est temps de remettre les choses à plat. "Il faudra effectivement revoir des dépenses et des projets. Je pense notamment au CPAS où on a fait l'achat de vélos cargo, on a fait l'achat de vaisselle durable, on a pris des tas de mesures qui sont peut-être des petites dépenses, mais mis bout à bout, ça fait un gros montant. Je crois qu'il faudra vraiment tant au niveau de la Ville qu'au niveau de Nautisport et au niveau du CPAS, se recentrer sur les besoins d'une commune et sur les fondamentaux de chacun de ces organismes", estime Florine Pary-Mille, cheffe de groupe MR. Même son de cloche chez Ensemble Enghien. "Il faut prendre le temps de reconsidérer toutes les dépenses. J'ai cité l'exemple de la crèche 10.000 € par enfant, c'est excessivement cher. Si on dépense 10.000 € par enfant alors que la moyenne est largement inférieure ailleurs, est ce qu'il n'y a pas d'autres dépenses au CPAS qu'il faut reconsidérer ? D'une manière générale, on doit reconsidérer l'ensemble des projets et faire des choix qui seront peut être douloureux. Mais il y a des choix à faire."

La majorité est bien consciente de cela et a commencé ce travail. "On va devoir lister les services que notre commune offre et voir ceux qu'on veut garder en priorité et ceux dont on pourrait se passer avec moins de conséquences pour les Enghiennois. C'est ce qu'on appelle le budget zéro. Reconstituer un budget en partant de rien et en additionnant tous les projets qui sont prioritaires jusqu'au moment où on arrive à la limite de nos capacités financières", explique Olivier Saint-Amand.

Des investissements malgré tout

Malgré cette situation tendue à l'ordinaire, la Ville a prévu 10 millions d'investissement dans son budget extraordinaire. Plus de 6 millions sont ainsi prévus pour les voiries et la mobilité. 500.000 euros pour la rénovation du patrimoine du parc, plus de 900.000 euros pour la rénovation des églises, 535.000 pour les bâtiments communaux et 350.000 pour la création d’un parking au Nautisport et la réfection de la place du Vieux marché.


Sarah Libbrecht