LaSemo, Les Gens d’Ere, So W'Happy : quelles perspectives pour les festivals cet été en Wallonie picarde ?

LaSemo, Les Gens d’Ere, So W'Happy : quelles perspectives pour les festivals cet été en Wallonie picarde ?

L'incertitude plane toujours pour les festivals de notre région.

LaSemo, Les  Gens d’Ere, So W'Happy : quelles perspectives pour les festivals cet été en Wallonie picarde ?

La ministre Bénédicte Linard a annoncé que le Codeco prévu ce vendredi 23 avril traiterait de la proposition de déconfinement de la culture. Afin d’envisager ce plan de déconfinement, la FFMWB (Fédération des Festivals de Musique de Wallonie et de Bruxelles) a formulé quelques pistes pour tenter de sauver le secteur.

En Wallonie picarde, les représentants des festivals Lasemo (Enghien), So W'Happy (Rongy) et Les Gens d’Ere font partie de cette fédération qui plaide pour une réouverture en 3 phases. La première étape est espérée au 8 mai avec la possibilité d’organiser des événements rassemblant 100 personnes en intérieur et jusqu’à 200 à l’extérieur. Les autres phases de déconfinement seraient enclenchées lorsqu’un pourcentage déterminé de la population sera vacciné.

La FFMWB place beaucoup d’attentes dans le Codeco de ce vendredi

"Après des mois d’interruption et de décisions maintes fois reportées, c’est donc potentiellement l’entièreté de la feuille de route du secteur qui est sur la table pour les mois à venir. Une réunion courte (le Codeco) durant laquelle les décisions à prendre pourraient avoir des implications colossales pour tout un secteur : détails des évènements-tests, calendrier et conditions de reprise, clarifications sur les protocoles à mettre en place, retour du public, etc. C’est peu dire que les enjeux seront multiples", peut-on lire sur la page Facebook de la Fédération des Festivals.

"On ne se fait pas beaucoup d’illusions. Il semble inimaginable que d’ici début juillet on puisse réunir 7 à 8.000 personnes sur le site. En plus, d’ici à cette date, il nous semble impossible d’organiser un événement de si grande ampleur. C’est le travail de toute une année d’organiser un festival !", indique Gwen Vanzeveren, organisateur du festival "Les Gens d’Ere" qui avait rassemblé près de 20.000 personnes en 2019.

Par contre, il n’est pas impossible qu’une version light du festival voie le jour si la limite de public présent pouvait s’étendre à 500 personnes en extérieur. Mais pour cela, il faudra attendre le Codeco de ce vendredi pour que le secteur soit enfin fixé sur son avenir.


Cathy Fievet