Tournai : la CSC s'est mobilisée pour l'augmentation des salaires

Tournai : la CSC s'est mobilisée pour l'augmentation des salaires

Le syndicat chrétien dénonce notamment une augmentation salariale insuffisante.

SOS travailleurs et travailleuses en détresse : un slogan qui a fleuri sur le rond point de la prison ce jeudi matin et qui a sensibilisé les automobilistes aux enjeux des négociations interprofessionnelles. Pour les syndicats, l’augmentation salariale de 0,4 % est inacceptable : la hausse des salaires doit permettre de vivre dignement.

Des miettes…

Mesures sanitaires obligent, le rassemblement était limité à une centaine de personnes mais l’impact a été visible et audible. Un concert de klaxons à une heure de grande affluence a salué cette mobilisation. Pour la CSC, les travailleurs et travailleuses, fortement impactés par la crise, ne se sentent pas reconnus dans leur travail et leur investissement au sein de leurs entreprises dans des fonctions souvent essentielles.

D’autres revendications

Outre la revalorisation salariale, les syndicats réclament aussi des accords pour des emplois soutenables, un budget mobilité pour chacun et chacune, des fins de carrières aménagées et la favorisation de l’emploi pour les jeunes.

Annoncée en front commun, la mobilisation à Tournai était au rond point de la prison en toute grande majorité composée de militants CSC et de quelques élus PTB. La FGTB, de son côté, a mené des actions au sein des entreprises où elle est présente mais elle n'a pas pu organiser de manifestations devant la chambre économique puisque la demande avait été introduite il y a moins d'un mois.


Aniko Ozorai