Vers une fusion des sociétés de logement ?

I love notélé Appuyez ici 👆

Vers une fusion des sociétés de logement ?

Vers une fusion des sociétés de logement ?

Le gouvernement wallon veut instaurer des « pôles locaux du logement ». Il y en aurait trois pour couvrir les 23 communes de la Wallonie picarde. Cela pourrait entraîner des fusions entre les huit sociétés de logements publics aujourd'hui actives sur le territoire.

Le gouvernement wallon a décidé début décembre de restructurer la politique du logement autour de 14 pôles locaux, répartis sur le territoire. Trois de ces pôles concernent directement des communes de Wallonie picarde.

Le plus imposant est celui baptisé Wallonie picarde : il reprend les actuels territoires de six sociétés de logement (société de logement du Haut Escaut, Lysco, Les heures claires, la société de logements de Mouscron, l'immobilière publique Péruwelz-Leuze-Frasnes et le Logis tournaisien). Soit un ensemble de 13 communes, avec plus de 7600 logements et une liste d'attente de plus de 2700 candidats.

Ces sociétés de logement devront-elles alors fusionner ? Pas nécessairement. Elles seront "incitées à se regrouper/fusionner de manière volontaire", peut-on lire dans le communiqué publié à l'issue du conseil des ministres. Chaque pôle se verra assigner des objectifs spécifiques pour répondre aux besoins de son territoire et recevra un financement en conséquence. "De là, les opérateurs locaux au sein du pôle seront incités à collaborer pour remplir opérationnellement ces objectifs spécifiques", précise le cabinet de la ministre du Logement Cécile Neven (MR).

Pour L'Habitat du Pays Vert, a priori rien ne change: les neuf entités couvertes actuellement (Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Flobecq, Lens et Lessines) correspondent au pôle. Ce pôle est rebaptisé "Pays d'Ath" dans l'analyse par les services du gouvernement.

Enfin, Enghien et Silly sont repris dans le pôle Senne Vallée, avec 11 autres communes (Braine-le-Comte, Nivelles, Soignies, Tubize etc). Ce pôle regroupe trois sociétés de logement, dont Haute Senne Logement, déjà active sur Enghien et Silly.

Des ensembles "plus lisibles pour les citoyens"

Les pôles locaux de logement chapeauteront également les agences immobilières sociales, les guichets de l'énergie et les associations de promotion du logement présentes sur leur territoire. L'ensemble sera ainsi "plus lisible pour les citoyens", estime Cécile Neven.

Le territoire des pôles locaux a été défini de manière intéressante. Le Centre d'Études en Habitat Durable (CEHD) a déterminé 14 bassins de vie, sur base des demandes de logements sociaux : les candidats peuvent exprimer jusqu'à 5 choix de localité, ces choix ont ensuite été agglomérés pour définir le bassin. Il s'agit donc du " territoire sur lequel la majorite des candidats au logement public qui y resident souhaitent trouver un logement ". Et c'est, selon le gouvernement, une bonne surface pour mener une politique du logement cohérente. Actuellement, 64 sociétés de logements publics sont actives sur le territoire wallon.


C.D.C.