Crise sanitaire : la brasserie Dubuisson tire la sonnette d'alarme

Crise sanitaire : la brasserie Dubuisson tire la sonnette d'alarme

Crise sanitaire : la brasserie Dubuisson tire la sonnette d'alarme

La plus ancienne brasserie de Wallonie dénonce notamment les inégalités des aides entre le nord et le sud du pays.

Fermé depuis des mois, le secteur de l'Horeca belge fait le bilan de cette année noire. Pour la brasserie Dubuisson, basée à Pipaix et active dans la production comme dans la distribution, ce bilan est à l'image du reste du secteur : il est catastrophique.

"La brasserie Dubuisson a, après 5 mois et demi de fermeture de l’Horeca belge (mais aussi français, italien, espagnol…), enregistré un recul pendant les mois de confinement de près de 40% des volumes qu’elle a écoulé en 2020 en comparaison avec la même période de l’année 2019", indique l'entreprise dans un communiqué. Son service de distribution de bières et de boissons à l'Horeca "Distriboissons" a, quant à lui, perdu 60% de son chiffre d'affaire en 2020 pendant les mois de confinement, par rapport à la même période en 2019. Finalement, la situation des 4 établissements Horeca de la brasserie est également désastreuse.

Des aides insuffisantes

La brasserie Dubuisson dénonce des aides gouvernementales plus qu'insuffisantes pour faire face à cette crise sans précédent. Elle indique n'avoir reçu aucune aide de la part de la Région wallonne pour son activité de brasserie et de distribution. Pour ce qui est des établissements Horeca, l'entreprise a reçu des subsides mais, pour elle, ils sont insignifiants : "Les aides reçues ne permettent parfois même pas de couvrir un mois de loyer… Ces subsides représentent 0,38% du chiffre d’affaires total des établissements (calculés sur l’année 2019)."

Des inégalités entre le sud et le nord du pays

Du côté de la Flandre, les aides gouvernementales sont plus importantes. Selon une estimation effectuée par la brasserie Dubuisson, son activité Horeca aurait pu percevoir une subvention de 105.000€ en Flandre contre les 30.000€ reçus en Wallonie. L'entreprise aurait également pu bénéficier d'une aide pour ses activités de production et de distribution, une situation qu'elle dénonce : "Si la brasserie Dubuisson comprend que la mise en place de mesures sanitaires étaient nécessaires pour faire face à la crise Covid, elle reste totalement dubitative quant à la politique d’aides qui accompagne celle-ci. Une cacophonie « à la belge », créant de fortes inégalités entre le nord et le sud du pays."

Pour la brasserie Dubuisson, la Wallonie doit réagir : "Afin peut-être d’éviter que l’Horeca Wallon ne se transforme en un cimetière de faillites…", conclut-elle.


Rédaction en ligne