Péruwelz : un plan local de propreté voté pour les 4 années à venir

Péruwelz : un plan local de propreté voté pour les 4 années à venir

Déchets et dépôts sauvages, sentiment de malpropreté voire d’insécurité, les retours des citoyens péruwelziens sont sans appel. La ville malgré de nombreuses actions de prévention, sensibilisation ou répression passera à la vitesse supérieure.

Péruwelz : un plan local de propreté voté pour les 4 années à venir

Malgré l'entretien régulier effectué par les ouvriers communaux, les nettoyages de printemps, le travail des ambassadeurs, la répression des agents constatateurs, l'entité souffre de pollution en tous genres : déjections canines, mégots, canettes ou autres dépôts sauvages.

Inscrit dans le plan stratégique transversal, le plan local de propreté présente un projet ambitieux pour les 4 années à venir. Le document de 123 pages s'axe autour de 3 piliers : participation, sensibilisation et répression. Pour parvenir à changer les comportements, il faut impliquer les citoyens à tous niveaux : particuliers, écoles, associations, commerçants, entreprises...

Un budget de 20 à 25.000 euros subsidié y serait consacré chaque année afin que Péruwelz fasse honneur à son slogan de "ville à la campagne".

Au terme de quelques suggestions intéressantes de l'opposition mais aussi de longues digressions indigestes, le point a été voté à l'unanimité.


Aniko Ozorai