Flobecq : un budget en boni pour 2021

Flobecq : un budget en boni pour 2021

Séance de budgets ce mercredi soir pour le conseil communal de Flobecq.

Flobecq : un budget en boni pour 2021

Les conseillers se sont d'abord penchés sur le budget du CPAS dont la dotation communale se montera à 348.864 euros. Pour le président Gauthier Vandekerkhove, l'augmentation de cette intervention s'explique notamment par l'engagement d'une nouvelle assistante sociale. Ce budget a été voté à l'unanimité.

Les conseillers ont ensuite examiné le budget communal pour 2021 présenté par l'échevine des finances Amandine Lesceux. A l'ordinaire, on constate une baisse tant du côté des dépenses que des recettes. Légère augmentation du fonds des communes et des revenus du précompte immobilier. L'ordinaire se clôture avec un boni de 37.000 euros tandis que le boni global s'élève à 1.151.000 euros. Sur les bancs de l'opposition, pas de remise en question fondamentale de ce budget, juste quelques questions et commentaires. Ainsi pour le CDH, Xavier Vancoppenolle relève une augmentation des dépenses. Il rappelle que le boni de 37000 euros est obtenu grâce au crédit spécial de 64000 euros au niveau des recettes. Il relève aussi une augmentation dans les traitements et pensions des mandataires. Pour le bourgmestre Philippe Mettens, il ne s'agit pas là d'argent en plus dans la poche des membres du collège, mais d'un changement de situation lié au départ d'un échevin, et d'une anticipation des pensions. Le MR de son côté regrette que de l'argent soit affecté à un spectacle des Antoniades plutôt qu'une aide aux commerçants face à la crise du Covid. Pour Amandine Lesceux, ce spectacle est une forme de soutien à la population, en cette période plus que morose. Le budget ordinaire est voté majorité contre opposition.

L'échevin Thomas Englebin a détaillé la liste des nombreux projets prévus à l'extraordinaire. Parmi ceux-ci on relèvera 58.000 euros pour la rénovation de l'hôtel de ville, 25.000 euros pour régler le problème des pigeons à l'église, 360.000 euros pour la rénovation de la grand-place, 300.000 euros pour la maison des plantes dont la scénographie sera renouvelée, 650.000 euros pour la réalisation de 7 logements sociaux et 114.000 euros pour le hall Jacky Leroy. Quant au vote de l'extraordinaire, le CDH s'abstient tandis que le MR vote contre. L'autre point important à relever concerne la dotation à la zonée police. Le gouverneur de la Province a refusé la dotation plus faible que la commune entend verser. La commune ira en recours contre la décision du gouverneur. Le bourgmestre estime toujours que les sommes exigées par la zone ne sont pas le reflet de ses besoins pour fonctionner. Il est toujours impossible de recruter des policiers qui ne sont pas attirés par les collines. Pour l'oppition CDH, Xavier Vancoppenolle estime que c'est un mauvais signal qui est ainsi envoyé. Cette position ne donne pas une belle image de la zone aux éventuels candidats policiers. Les sommes dépensées pour des frais d'avocat dans ce recours seront les mêmes que celles dépensées dans le supplément de budget pour la zone. Phlippe Mettens rappelle qu'au travers de cette position, il veut aussi dénoncer un problème management à la tête des policiers. MR et CDH votent contre ce point.

A noter la flèche décochée par le conseiller socialiste Carlo Dewolf à l'encontre du bourgmestre qui lui reproche des absences au sein du conseil de police.


Christian Dubois