D'une longueur de 800 mètres, le nouveau chenal entre Comines et Wervicq est en train d’être mis sous eau

D'une longueur de 800 mètres, le nouveau chenal entre Comines et Wervicq est en train d’être mis sous eau

Une fois le canal Seine-Nord réalisé en France, ce chenal ouvrira l'accès au bassin parisien.

A Comines-Warneton, le nouveau chenal de la Lys, en cours de construction depuis le mois de mars dernier, est depuis ce lundi en train d'être mis sous eau. Cela se fait au moyen d'un tuyau de 60 millimètres placé dans la digue en aval.

D'une longueur de 800 mètres, ce chenal marque une étape importante d'un projet mené entre la France et la Flandre puisqu'il a pour objectif d'augmenter le gabarit des bateaux qui naviguent sur la Lys mitoyenne.

Précisons à cet égard que cette étape de mise sous eau ne signifie pas l'ouverture de la navigation puisque des aménagements doivent encore être réalisés avant le retrait des digues provisoires. Une fois le canal Seine-Nord réalisé en France, il ouvrira l'accès au bassin parisien.

Des engins explosifs retrouvés sur le site

En tout, ce sont plus de 250.000m3 de terre qui ont été déblayées pour permettre le passage de bateaux de plus grand gabarit.

Des engins explosifs des première et seconde guerres mondiales ont été découverts. Une société agréée a été notifiée pour réaliser le déminage de l'ensemble des travaux. Cela signifie la présence permanente de démineurs sur le chantier pendant toute l'exécution des travaux. Plus de 350 engins explosifs ont été retrouvés sur le site.


Sébastien Lippens