Fermeture des Jardins d’Astrid : la culpabilité de l'ancienne directrice du home confirmée en appel
Sur la plan civil, des dédommagements devront être versés à la famille d'une résidente décédée en 2016.
En avril 2016, la maison de repos "Les Jardins d'Astrid" située à la chaussée de Bruxelles à Gaurain-Ramecroix (Tournai) avait été fermée suite à une décision du ministre wallon de la Santé.
En janvier 2025, une suspension du prononcé d'une durée de 5 ans avait été décidée par le tribunal du Hainaut de Mons concernant l'ancienne directrice et la société. Ces dernières avaient été néanmoins reconnues coupables de privations d'alimentation et de soins envers les résidents par souci d'économies.
Les prévenus avaient été acquittés de plusieurs préventions, dont la plus grave : homicides d'aînés par négligence. La responsabilité de l'ancienne directrice avait été écartée dans la mort de cinq résidents. Et le tribunal avait estimé que le délai raisonnable avait été dépassé.
Les propriétaires des Jardins d'Astrid avaient décidé de faire appel du jugement. Nos confrères du Nord Eclair indiquent que la cour d'appel a confirmé la culpabilité de l'ancienne directrice et de la société. La durée de la suspension du prononcé a été revue à la baisse.
Sur le plan civil, l'ancienne directrice et la société doivent dédommager financièrement la famille d'une résidente décédée en avril 2016. La cour a reconnu qu'un manque de soins d'hygiène pendant six semaines avait eu un lien avec le décès de la résidente.
J.C.