La bibliothèque de Tournai rouvrira ses portes ce mardi

Un horaire d'été élargi sera mis en place.
Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, la bibliothèque de Tournai rouvrira ses portes au public à partir du mardi 30 juin. En respectant les consignes de sécurité mises en place, les lecteurs pourront de nouveau accéder aux collections librement.
"Comme pour beaucoup d’établissements, la date du 14 mars a marqué l’interruption brutale des services de la bibliothèque. Un mois plus tard, pour répondre aux besoins des lecteurs et continuer à assurer sa mission, la bibliothèque a réagi en proposant un service « take away ». Ce système consistait à réserver ses documents par téléphone ou par mail et à venir les retirer sur rendez-vous. Bien que cette démarche ait porté ses fruits, une grande partie des abonnés étaient impatients de pouvoir à nouveau entrer et choisir leurs documents", explique la bibliothèque de Tournai.
A partir de ce mardi, l’accès aux rayonnages leur sera autorisé à condition de respecter les consignes de sécurité.
· Port du masque obligatoire à partir de 12 ans · Désinfection des mains obligatoire à l’entrée · Une personne maximum par famille (sauf le vendredi – journée famille), · Entrée limitée à 10 personnes maximum · Visite limitée à 30 minutes · Respect des règles de distanciation sociale et des consignes affichées dans les locaux de la bibliothèque · Pas d'accès à la salle de lecture, aux ordinateurs ni aux sanitaires publics
L’équipe de la bibliothèque a préparé un horaire d’été élargi qui prévoit l’ouverture durant les heures de table. La bibliothèque de Tournai sera désormais accessible du mardi au jeudi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 13h non-stop. Les membres d’une même bulle familiale pourront profiter d’un moment au sein de l’espace jeunesse le vendredi toute la journée et cela uniquement sur rendez-vous.
Et les bibliothèques de villages ?
Une étude sur les possibilités d’ouverture des 8 filiales de villages (Froidmont, Gaurain, Havinnes, Kain, Mourcourt, Templeuve, Thimougies et Vezon) est actuellement en cours.
Rédaction en ligne