Coût qui explose, retards,... : la Cour des comptes européenne épingle le canal Seine-Nord Europe

Le coût du projet a pratiquement triplé.
Dans un rapport publié le 16 juin dernier, la cour des comptes européenne a pointé les retards et le coût du projet canal Seine-Nord Europe. La liaison fluviale Seine-Escaut passe par la ville Tournai. Ce projet doit relier la Seine à l'Escaut et permettre d'accueillir des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 185 mètres de long et 11,40 mètres de large et pouvant contenir 4.400 tonnes de marchandises.
La Cour des comptes signale les retards dans la construction et la mise en service de huit projets de transport dont celui du canal Seine-Nord Europe. "Il est peu probable que, conformément au calendrier établi en 2013, le réseau central soit opérationnel d'ici à 2030. Nous avons observé des cas de mauvaise planification et de mise en oeuvre inefficiente."
Le coût des différents projets de transport a explosé de plus de 17 milliards d'euros. Les coûts du canal Seine Nord Europe ont pratiquement triplé. "Ces résultats médiocres sont notamment attribuables à une coordination insuffisante des projets entre les différents pays. Les États membres ont chacun leurs propres priorités d’investissement et leurs propres procédures de planification, et tous ne soutiennent pas les projets transfrontaliers ou les investissements dans les corridors transnationaux avec la même force. La mise en œuvre des projets ne progresse pas toujours à la même vitesse de part et d’autre de la frontière."
Par ailleurs, la Cour des comptes pense que la fréquentation du canal Seine-Nord Europe sera moins importante que prévu. "La liaison fluviale Seine-Escaut a été approuvée sur la base de prévisions indiquant que le trafic sur le canal Seine-Nord Europe serait quatre fois plus élevé en 2060 par rapport à la situation de référence censée prévaloir en 2030 en l’absence du canal. Cela nécessiterait une augmentation substantielle des volumes de marchandises traversant la France et l’Europe. Or les statistiques concernant les 10 dernières années n’indiquent pas que cela se produira."
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