Tarte à mastelles, grosse cloche,... : «Malgré l'annulation, il faut faire vivre l'esprit de la Ducasse d'Ath»

Tarte à mastelles, grosse cloche,... : «Malgré l'annulation, il faut faire vivre l'esprit de la Ducasse d'Ath»

D'ici quelques jours, un programme pour une Ducasse "autrement" sera dévoilé.

C'est officiel depuis ce lundi soir : il n'y aura pas de Ducasse à Ath cette année.

Néanmoins, il n'est pas question de ne rien organiser le 4ème week-end d'août dans la cité des géants. Pour Laurent Dubuisson, conservateur de la Maison des géants, il est important de célébrer ce moment de façon symbolique. "Il faut faire vivre l'esprit de la Ducasse d'Ath. Ce sera une Ducasse autrement qui devra respecter les gestes sanitaires. Des idées ont été lancées ce lundi. Il y a la volonté de garder l'affiche de la Ducasse, de pavoiser, que les couleurs de la ville et les affiches soient aux fenêtres. Et bien entendu, on pourra manger de la tarte à mastelles."

La grosse cloche et un feu d'artifice ?

Il y a également une réflexion sur le maintien de moments symboliques. "Quid de la grosse cloche? Il y a cette envie de la faire résonner. La gérer dans le clocher n'est pas un problème. On pourrait même imaginer des pompiers ou des membres des services de santé faire sonner la cloche. La difficulté est plutôt de savoir comment gérer le pied de la tour avec des centaines ou des milliers de personnes. Quid d'un feu d'artifice le 8 septembre pour clôturer la Ducasse ?", indique Laurent Dubuisson.

Un groupe de travail plus restreint va se réunir dans les prochains jours pour établir d'ici une dizaine de jours le programme de cette Ducasse inédite.

Jacques Chelle