Coronavirus : les marchés alimentaires autorisés, ouf de soulagement pour les maraîchers
Sur le marché de Tournai, une nouvelle foule semble même y faire son apparition.
Après avoir reçu l'autorisation de poursuivre les marchés, à conditions que ceux-ci soient exclusivement alimentaires le week-end ( aucune restriction quant aux marchés qui se déroulent en semaine ), les maraîchers ont poussé un "ouf" de soulagement. Ils étaient d'ailleurs présents en nombre ce samedi sur le marché de Tournai, tout comme de nombreux citoyens.
Le Covid-19 changera-t-il notre manière de consommer ?
Entre les allées, désormais réduites, de nombreuses conversations se sont faites entendre. Beaucoup ont opté pour l'option des marchés, boudant les grandes surfaces. Une occasion de sortir prendre l'air, mais aussi d'éviter la foule qui s'empresse dans les rayons. C'est ainsi que certains ont (re)découvert les produits de la région, et on en tête de changer leurs habitudes.
Les marchés alimentaires ne seront pas impactés.
Pour Vincent Delobel, qui tient la Chèvrerie de la croix de la Grise à Havinnes, l'inquiétude de ne plus pouvoir exercer sa fonction était grandissante jusqu'à ce vendredi, où il a appris qu'il pourrait finalement être présent sur les marchés. Prêt à organiser des ventes directement à la ferme, Vincent est heureux de ne pas devoir déployer son plan B, compliqué à mettre en place. En revanche, ce dernier a quand même pris des précautions toutes particulières pour éviter tous les risques de contamination.
Écoutez sa réaction à notre micro. Retrouvez un reportage complet cette semaine dans votre JT.
**A.B. **