Stambruges : Lionel Croes présentera son film « Sama Rak » au Ramdam

Stambruges : Lionel Croes présentera son film « Sama Rak » au Ramdam

Il s’agit d’une avant-première européenne.

Lionel Croes a quitté la Belgique au milieu des années 2000 : à 19 ans, il s’installe au Sénégal, poursuit des études de Sociologie à l’Université de Dakar avant d’oeuvrer dans différentes associations intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, etc.

En 2011, il commence à écrire son film « Sama Rak » (« Mon petit frère », en wolof). Le projet prend forme et est récompensé en 2016 par le Trophée des Belges du bout du monde. Plusieurs années sont nécessaires au Stambrugeois pour rassembler les fonds nécessaires à la réalisation de son premier long métrage.

Une thématique sensible

En décembre 2019, pour la toute première fois, « Sama Rak » est projeté à Toubab Dialaw, le village d’adoption de Lionel Croes. Le succès est au rendez-vous.

Le film du Stambrugeois traite pourtant d’une problématique aussi courante que sensible au pays de la Téranga : celle des enfants talibés, autrement dit des enfants mendiants.

Sold out

« Sama Rak » sera diffusé le dimanche 26 janvier à 11h, en présence de l’équipe du film, lors du Festival Ramdam. Ce sera une avant-première européenne… et elle affiche déjà complet !

Ecoutez Lionel Croes présenter son film.

Reportage complet ce vendredi dans notre magazine culturel « Si on sortait ».

F.T.