Accidents en cascade sur l'E42 Mons-Tournai: la seconde voiture était conduite par un jeune homme de 15 ans poursuivi par la police

Accidents en cascade sur l'E42 Mons-Tournai: la seconde voiture était conduite par un jeune homme de 15 ans poursuivi par la police

Accidents en cascade sur l'E42 Mons-Tournai: la seconde voiture était conduite par un jeune homme de 15 ans poursuivi par la police

Un accident impliquant trois véhicules s'est produit ce mercredi après-midi sur la E42 Mons-Tournai, à hauteur de Péruwelz. Une BMW volée, poursuivie par la police, a percuté les véhicules accidentés. Le conducteur, âgé de 15 ans, a été privé de liberté. On déplore plusieurs blessés.

Les faits ont débuté mercredi, vers 12h45, le long de l'autoroute E42 Mons-Tournai à hauteur de Bury-Roucourt (Péruwelz). Une voiture banalisée de la zone de police du Tournaisis dépassait un camion lorsqu'elle a été heurtée à l'arrière par une première voiture BMW. La voiture des policiers, une Peugeot 308, est partie en toupille et a heurté à deux reprises la berme centrale où elle s'est immobilisée.

Egalement heurté lors de cette collision, le poids-lourd s'est arrêté sur la bande droite de circulation. Probablement victime d'un malaise ou d'un endormissement, le conducteur de la BMW (1) s'est arrêté sur la bande d'urgence. A bord d'une Mercedes, un médecin, d'expression néerlandophone, s'est arrêté à son tour et est allé porter secours aux blessés.

Est alors arrivée sur les lieux une 2e BMW poursuivie par un combi de la police de Leuze-Beloeil et de la police spéciale des autoroutes. Voulant s'échapper, le conducteur de la BMW poursuivie (2) a percuté la 1ère BMW qui était immobilisée. Blessé, l'occupant de la BMW (1) a dû être désincarcéré.

Le médecin a été légèrement blessé par le chauffard ainsi qu'un policier qui souffre des vertèbres. Le conducteur de la BMW volée était un jeune Français âgé de 15 ans. L'adolescent, domicilié à Erequinghem-le-Sec (Hauts de France), était en stage du 2 au 15 décembre dans un garage de Sequedin (Hauts de France). Chargé de sortir les véhicules du garage, le jeune-homme s'est emparé d'une puissante BMW et a décidé d'aller se balader dans la région de Péruwelz où il avait été placé. Suite à la plainte du patron du garage, les policiers français ont alerté la brigade franco-belge des policiers et douaniers située à Tournai qui, elle-même, a informé la police de la zone de Péruwelz-Bernissart. Le voleur, repéré par le système de géolocalisation de la voiture, a été pris en chasse par la police.

Après avoir heurté plusieurs voitures à Péruwelz, le fuyard a forcé un barrage de la police à hauteur de la rue Neuve-Chaussée à Péruwelz. Il est ensuite monté sur l'autoroute E42 où il percuté les véhicules déjà accidentés. Privé de liberté par la police judiciaire des autoroutes de Seneffe, l'adolescent sera présenté devant un juge de la jeunesse. Il sera probablement placé dans un centre fermé de l'IPPJ, avant d'être transféré aux autorités judiciaires françaises. Ses parents ont été avisés.

Belga