Antoing: moins de sacs-poubelle et une taxe en hausse

Antoing: moins de sacs-poubelle et une taxe en hausse

Un isolé recevrait toujours 1 rouleau de 20 sacs, un ménage de 2 personnes également contre 2 rouleaux auparavant.

Antoing: moins de sacs-poubelle et une taxe en hausse

C'est le directeur général, Pascal Detournay qui a présenté la proposition du collège concernant le coût vérité de déchets qui doit répondre aux exigences légales ce mercredi soir lors du conseil communal d'Antoing.

« Depuis 2006, rien n'avait augmenté, nous avons toujours pris dans nos réserves mais cette fois les augmentations d'IPALLE nous obligent à prendre des mesures », a expliqué le bourgmestre Bernard Bauwens.

La proposition est la suivante pour faire face au 449.842 euros de dépenses: les sacs resteront à 1 euros mais le nombre de sacs distribués diminuerait. Un isolé recevrait toujours 1 rouleau de 20 sacs, un ménage de 2 personnes également contre 2 rouleaux auparavant. Les ménages de 3 personnes et plus ne recevraient plus 3 rouleaux de 20 sacs mais un rouleau de 20 unités et un de 10. Soit 49.020 sacs de moins distribués.

La taxe augmenterait de 3 euros par habitant : un isolé passerait de 80 à 83 euros, un ménage de 2 personnes de 100 à 106 euros et un ménage de 3 personnes et plus de125 à 134 euros. Le produit de la taxe couvrirait de la sorte 95,59% du coût vérité.

La modification a été votée à l'unanimité. L'opposition a néanmoins formulé quelques recommandations. Pour Samuel Vincent (UCA), le tonnage de déchets par citoyens reste trop élevé. Il faut donc miser sur la prévention mais aussi encourager les circuits courts, les magasins en vrac ou la création d'un marché fermier... autant d'impulsions que la commune peut soutenir.

Jean-Bernard Vivier (GO) abonde en ce qui concerne la diminution de la distribution des sacs poubelles, propose la distribution d'un seau à déchets organiques à chaque ménage et un transport social pour les personnes à mobilité réduite.

Le bourgmestre Bernard Bauwens ajoute que la commune a été retenue pour l'installation d'une machine de collecte de canettes.

A.O.