Saskia Bricmont a officiellement pris place dans l'hémicycle européen à Strasbourg
C'est ce mardi matin qu'avait lieu la session inaugurale du Parlement européen dans la capitale alsacienne.
Arrivée ce lundi à Strasbourg, ce n'est que ce mardi matin que l'eurodéputée athoise Saskia Bricmont a officiellement pris place dans l'hémicycle. En présence des 750 autres eurodéputés issus des 28 états membres, l'écologiste a participé à la session inaugurale du Parlement européen.
Pour l'athoise, cette expérience européenne, et plus particulièrement strasbourgeoise, est une première. L'entrée dans cette hémicycle constitue sans nul doute un des moments clefs de cette semaine dans la capitale alsacienne. « Ça fait quelque chose, un peu des papillons dans le ventre. On se retrouve, à ce niveau-ci, pour travailler ensemble dans une dynamique qu'on ne connait pas au niveau national puisqu'on travaille avec des députés de l'ensemble des groupes progressistes sur les politiques dans le cadre des commissions, etc. C'est donc une dynamique qui est complètement différente des parlements nationaux », a-t-elle confié à la sortie de la séance inaugurale.
Pas de prestation de serment
Cette session, qui n'aura duré que quelques dizaines de minutes, est avant-tout symbolique. Les députés européens, élus en mai dernier, se sont installés à leur place respective avant de se lever pour écouter « L'ode à la joie ». L'hymne européen a été interprété en live par quelques musiciens et une chanteuse lyrique. S'en est suivi le tirage au sort pour désigner les scrutateurs en vue de l'élection du nouveau président du Parlement.
Encore deux jours de travail dans la capitale alsacienne
Cette séance a été présidée par le président sortant, l'italien Antonio Tajani (groupe du Parti populaire européen). Le nouveau président sera élu par les eurodéputés au cours de cette session inaugurale. Le groupe des Verts/ALE a, quant à lui, décidé de soumettre la candidature de Ska Keller, l'eurodéputée allemande.
A.D.