Bagarre au chapiteau de Ladeuze : 10 mesures de sécurité supplémentaires
Ce mardi matin, le bourgmestre de Chièvres a rencontré les responsables de la police afin de définir les mesures qui seront prises pour les prochains événements.
Suite à la grosse bagarre survenue lors de la ducasse de Ladeuze samedi dernier, le bourgmestre de Chièvres, Bruno Lefèbvre a rencontré ce mardi matin les responsables de police afin de faire le point sur la situation. Ensemble, ils ont décidé de prendre 10 mesures supplémentaires afin de garantir davantage la sécurité pour les événements à venir.
Parmi celles-ci, l'interdiction de vente d'alcool sur le site, le contrôle des sacs à dos, l'obligation de recourir à des sociétés de gardiennage et d'avoir recours à 4 agents de sécurité minimum ou encore la mise en place d'un périmètre fermé autour du site.
En plus de ces mesures propres à l'organisation des événements, la Ville de Chièvres prendra également un arrêté de police interdisant l'accès à ces bandes et à ces personnes dont l'identité est aujourd'hui connue. Une mesure d'interdiction que le bourgmestre élargira également aux cafés et autres sites festifs de l'entité.
Un impact sur les comités organisateurs
Ces mesures renforcées risquent par ailleurs d’occasionner un impact financier sur les comités organisateurs. Rien qu’en terme d’agents de sécurité, la facture risque d’être salée. Conscient de ce problème, le bourgmestre de Chièvres dit par ailleurs n’avoir d’autre choix au vu de l’importance des faits qui se sont déroulés à Ladeuze.
Pour rappel, samedi dernier, deux bandes se sont affrontées lors de la ducasse. Une bagarre qui a tourné à la rébellion générale face à une cinquantaine de policiers descendus sur les lieux. Ceux-ci ont mis 4h00 pour maîtriser les fauteurs de trouble.
Rencontre avec les comités avant événement
La ducasse de Ladeuze est le premier gros événement estival de l’entité de Chièvres. Plusieurs gros événements festifs se suivent dans l’entité tels que la ducasse de la rue du Bois à Vaudignies ce week-end, la ducasse de Grosage fin juillet ou encore les festivités du 15 août à Tongre-Notre-Dame.
La Ville travaillera donc conjointement avec les comités organisateurs afin de garantir la sécurité publique. Le bourgmestre envisage de rencontrer les différents responsables avant l’organisation de leur événement afin de les avertir sur les nouvelles dispositions à prendre et leur rappeler les règles en matière de sécurité.
Ecoutez Bruno Lefèbvre qui détaille les différentes mesures qui seront prises pour les événements chièvrois à venir.
A.D.