Décès de la plasticienne Ségolène Denis

L'artiste aux multiples facettes était très appréciée dans le monde du théâtre pour ses masques et ses marionnettes.
Ségolène Denis, connue aussi sous le nom de Ségolène Valvérane, est née à Bordeaux en 1982. C'est lors de sa formation dans une école d'art appliqué entre 1999 et 2002 qu'elle découvre la sculpture par l'intermédiaire du modelage. Ce medium devient central dans sa création ainsi que l'étude du corps humain, "cette enveloppe que l'on cache mais qui sous l'épiderme transpire nos fêlures et nos joies".
Rencontre avec le metteur en scène Jean Michel d'Hoop Elle croise le monde de la marionnette grâce au metteur en scène belge Jean-Michel d'Hoop pour qui elle réalise ses premières créatures dans le spectacle "L'herbe de l'oubli" en 2018. Celui-ci témoigne aujourd'hui de sa tristesse et son admiration: "Elle était une merveilleuse sculptrice et développait un univers puissant, singulier, très personnel, tellement riche. Ses marionnettes et ses masques étaient splendides. Une grande artiste et une belle personne nous quittent." Une autre collaboration suivra en 2021 avec la Cie point zéro et le spectacle "L'errance de l'hippocampe"
Tournai, sa ville d'adoption Depuis quelques années, Ségolène s'était inscrite dans le milieu artistique tournaisien où elle avait de nombreux amis. L'artiste participait aux animations des Espaces cyclophones de François Cys. En 2017, elle a exposé ses créations à "Vitrine Fraîche" dans le piétonnier. Multi-talent, Ségolène Denis jouait aussi très bien du violon. Elle accompagnait volontiers l'un ou l'autre groupe et a participé à plusieurs reprises aux projets de la Fanfare détournée. Ségolène était appréciée pour son sourire, sa douceur et sa discrétion.
Exposition en solo à Mouscron Après plusieurs expositions collectives, à Villeneuve d'Ascq ou Paris, le Centre culturel de Mouscron lui offrait, en mars dernier, sa première grande exposition en solo dans l'ancienne piscine communale. Elle nous confiait penser très fort à la mort, au fait que la vie n'est qu'un passage. La création était pour elle une façon de sublimer tout cela. Retrouvez ici le reportage que nous lui consacrions à cette occasion.
Chantal Notté