Tout savoir sur le célosia, une riche palette de couleurs éclatantes

Tout savoir sur le célosia, une riche palette de couleurs éclatantes

La célosie (Celosia argentea) est une plante vivace tropicale mais annuelle sous nos latitudes (nos températures hivernales ne lui convenant pas) appartenant à la famille des Amarantacées.

Elle se distingue en deux groupes : • les célosies 'Plumosa' présentent des inflorescences en forme de plumets élancés ; • les célosies 'Cristata' dont l'inflorescence rappelle un peu la forme d'une crête de coq.

Les teintes couvrent une palette s'étendant du blanc au rouge, en passant par le rose, l'orange, le pourpre et le jaune.

D'une hauteur de 20 cm, les plus petites d'entre elles feront de parfaites bordures de massifs ou se plairont en potées et en jardinières, les variétés plus hautes, pouvant atteindre jusqu'à 1,20 m, feront merveille accompagnées de marguerites, de delphiniums ou de cosmos.

La célosie apprécie le plein soleil et la chaleur ainsi qu'un emplacement bien abrité, un sol très drainé, fertile et frais.

Elle apporte une touche de gaieté au jardin dans les massifs ou les bordures et même en pot sur une terrasse ou en jardinière.