Nathalie Wargnies : une artiste multi-facettes aux nombreuses inspirations
Juillet 2021. Sur une place de Venise, un homme tombe et est plongé dans un coma qui aura duré 3 semaines. Cette histoire, c'est celle de Xavier devenu Elisabeth que raconte Nathalie Wargnies dans son livre Le jour où je ne suis pas mort. Un récit qui a changé la vie d'Élisabeth Gossuin mais qui sans le savoir aura marqué un tournant dans celle de Nathalie Wargnies.
Ce n'est donc pas un livre comme les autres. Avec cette histoire, Nathalie Wargnies est partie dans un style assez différent de ce qu'elle propose habituellement. Ces précédents récits étaient surtout consacrés à la poésie mais pour elle, il fallait absolument raconter ce qu'avait vécu Elisabeth.
Alors qu'elle était professeur au Conservatoire de Tournai depuis 1995, Nathalie Wargnies a choisi de tout quitter pour rejoindre l'école Danse et compagnie dirigée par Elisabeth Gossuin. Cette collaboration entre les deux femmes s'est faite naturellement au fil des rencontres. Chaque semaine, Nathalie est donc dans les couloirs de Danse et compagnie pour prodiguer ses cours tant aux plus petits qu'aux plus grands. Le théâtre et la scène, ce sont vraiment les choses qui la font vibrer depuis de nombreuses années.
Autre facette artistique de Nathalie Wargnies, et elle est plus récente, c'est la reliure. Une activité qui est devenue un peu plus qu'une passion car depuis quelques mois, Nathalie a reçu le statut d'artisan.
La reliure, c'est aussi une manière de mettre en avant sa créativité différemment. Pour Nathalie, c'est clairement complémentaire avec les autres cordes de son arc artistique. Là encore, elle aime partager son savoir. Dans sa maison à Rongy, elle a notamment accueilli les visiteurs lors de la journée de l'artisan.
En voyant l'artiste tournaisienne, on voit clairement que l'art est quelque chose qui peut devenir enivrant. En tout cas, depuis de nombreuses décennies, Nathalie Wargnies marque le monde de la culture en Wallonie picarde et continue donc de surprendre années après années.