Un convoi est parti de Comines-Warneton pour aider les habitants de Houyet

Le village, bien connu pour être un départ de kayak sur la Lesse, a été fort touché par les inondations.
Une quinzaine de volontaires, des ouvriers et des élus ont quitté Comines à 5h00 ce dimanche matin dans un bus de la ville pour venir en aide aux habitants du village de Houyet, non loin de Rochefort. La brigade de bénévoles fait le tour des habitations touchées, apportant tantôt des vivres, tantôt des bras pour déblayer des décombres ou nettoyer l'intérieur des maisons.
« Nous nous sommes organisés en 24h », explique la bourgmestre de Comines-Warneton, Alice Leeuwerck, « nos volontaires se sont mobilisés très rapidement. Nous avons nous-même connu d'importantes inondations dans notre région, et nous connaissons sans doute très bien l'importance de la solidarité citoyenne dans ce genre de situation. »
Sur place, la Lesse est sortie de son lit dans la nuit de mercredi à jeudi. L'eau a rapidement envahi les habitations, montant par endroits jusqu'à 6 mètres de haut. Les inondations n'ont heureusement pas fait de blessés mais les dégâts matériels restent importants. Ce dimanche, après la décrue, les maisons sont vidées de leur contenu, les objets et les meubles sont inventoriés et le nettoyage commence. L'électricité est revenue dans la plupart des villages de l'entité mais l'eau potable n'est pas encore disponible partout et le réseau téléphonique est hors service dans le village de Houyet.
Jérôme Crahay