Les finances du CPAS de Lessines se portent très bien

Les finances du CPAS de Lessines se portent très bien

Les finances du CPAS de Lessines se portent très bien

Grâce aux nombreux subsides reçus pour la crise Covid, le compte 2020 du CPAS se solde sur un très confortable boni.

Jeudi soir, lors du conseil communal de Lessines, le compte 2020 du CPAS a été présenté. Et il est bon, très bon, peut-être trop pour l'opposition... A l'exercice propre, il présente en effet un boni de 1.214.000 euros. "C'est grâce à de très nombreux subsides reçus dans le cadre de la crise du Covid-19, environ 700.000 euros. Le boni est un peu exceptionnel, mais il est gonflé par ces aides. Il nous reste encore 470.000 euros à distribuer", explique Marc Lison, le président du CPAS de Lessines (MR).

Dans l'opposition, tant Isabelle Privé (Soci@libre) que Philippe Hocepied (Ecolo), s'interrogent sur ces aides. "Quelle est l'utilisation de ces subsides Covid? Quel bilan en tirez-vous? Comment se fait-il qu'on demande une augmentation de la dotation communale l'année dernière alors que les subsides sont si nombreux?"

Pour Marc Lison, la demande du CPAS à la commune s'explique: "nous avons demandé une augmentation de la dotation au mois de mai et nous n'avons reçu les aides Covid qu'en fin d'année. Il nous reste encore 470.000 euros car pour les attribuer, il faut que les gens aient une baisse de revenus. Et nous avons eu très peu de demandes."

Le CPAS devra rembourser les aides Covid qui n'auront pas été utilisées d'ici la fin de l'année.


Sarah Libbrecht