Une crèche d'une capacité d'accueil de 56 places inaugurée dans les prochains mois à Ath

Une crèche d'une capacité d'accueil de 56 places inaugurée dans les prochains mois à Ath

Une crèche d'une capacité d'accueil de 56 places inaugurée dans les prochains mois à Ath

Cette nouvelle crèche pourra prendre soin de 56 enfants suite au réaménagement de plusieurs structures d’accueil sur l’entité.

À Ath, comme dans bon nombre d’entités, les places dans les crèches sont rares. Conscientes de la demande, les autorités communales avaient obtenu la création de quelques places subsidiées par l’ONE, mais restait ensuite à trouver la crèche pouvant les prendre en charge. C’est finalement la crise du Covid 19 qui aura permis de penser un nouvel aménagement.

Avec le confinement et l’obligation du télétravail, la mutuelle Solidaris envisage désormais d’intégrer le travail à domicile à son organisation. Avec pour conséquence, un grand plateau paysager désormais quasi vide. C’est cet espace que devrait donc occuper la nouvelle structure dédiée à la petite enfance.

Celle-ci sera constituée par les 24 lits de la crèche du CPAS "les coccinelles" qui, lors de ce déménagement, augmentera encore sa capacité de 4. Le plan cigogne permet lui la création de 18 nouvelles unités. Enfin, la maison des petits de la rue Léon Trulin, qui ne correspondait plus aux normes de l’ONE, était vouée à disparaître. Ses 9 lits sont finalement sauvés grâce à sa participation à ce projet.

Au final, on obtient 55 places, mais l’ONE ayant décidé de privilégier les modules de 7, une place supplémentaire est encore créée pour atteindre 56.

Près de 500.000€, subsidiés pour presque la moitié, seront investis pour l’aménagement de cet espace. Mais attention, il ne s’agit ici encore que de l’ébauche d’un projet qui ne devrait pas voir le jour avant 2 ans.

image


Françoise Delplancq