Leuze : le bon compte ne rassure pas l'opposition

Leuze : le bon compte ne rassure pas l'opposition

Leuze : le bon compte ne rassure pas l'opposition

Malgré des chiffres rassurants, Ecolo et le PS appellent à la vigilance et réclament des prévisions budgétaires plus proches de la réalité

Durant un conseil marathon de près de quatre heures, il a beaucoup été question de chiffres vendredi soir à Leuze. Outre la modification budgétaire N°1 et les budgets de fabriques d'église, les conseillers devaient également approuver le compte de l'exercice 2020.

Ce compte présent un boni de 1.264.000 euros à l'exercice propre, un résultat qui s'explique par une augmentation substantielle des recettes et des dépenses contenues, ce dont se réjouit évidemment la majorité. Du côté de l'opposition, si l'on reconnait le fait que le compte soit bon, l'optimisme se veut plus mesuré. Ainsi, Ecolo estime que ce résultat est plus le fruit de circonstances conjoncturelles que structurelles, il est plus dû aux circonstances qu'à une bonne gestion. Le groupe PS pour sa part regrette le faible taux d'engagement (37%) au niveau du budget extraordinaire, en d'autres termes, il reproche à la majorité de prévoir beaucoup de projets mais d'en mettre peu en oeuvre. Cela explique le fait que le PS s'abstiendra sur ce compte tandis qu'Ecolo le votera avec la majorité MR - Idées.

A noter encore que la commune va proposer une série de mesures d'allègements fiscaux pour les indépendants dont l'activité a été impactée par la crise du Covid, elle les invite à se renseigner auprès de ses services.


Xavier Simon