Tournai : inauguration des deux pigeonniers rénovés du Jardin de la Reine

Tournai : inauguration des deux pigeonniers rénovés du Jardin de la Reine

Tournai : inauguration des deux pigeonniers rénovés du Jardin de la Reine

Ce 18 juin, Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de la Ville de Tournai, inaugurait les pigeonniers rénovés du Jardin de la Reine, dans les murs du Val ITMA.

En présence de Benjamin Missiaen, coordinateur du petit patrimoine de la Ville, de Pascale Gennotte, directrice du Val ITMA, et de Damien Nicaise, professeur de la section menuiserie, les pigeonniers qui ont retrouvé une seconde jeunesse après 67 ans d’existence, ont été dévoilés.

"Il y a quelques années, les pigeonniers de l’îlot du Jardin de la Reine se trouvaient dans un très mauvais état, rongés par le temps et l’humidité. Il fallait prendre une décision et c’est grâce à un accord entre la Ville de Tournai et l’établissement scolaire du Val ITMA, le tout est désormais restauré et sera, d’ici la première quinzaine d’octobre 2021, rendu au Jardin de la Reine, lieu tellement apprécié des Tournaisiens" explique le communiqué de la ville de Tournai.

Le travail de rénovation, pour le moins inhabituel, a été réalisé par les étudiants de la section menuiserie du Val ITMA, encadrés par leur professeur, Damien Nicaise. Ceux-ci ont montré un réel investissement et ont pu mettre à profit des techniques manuelles spécifiques, leur permettant d’acquérir un bagage supplémentaire pour leur avenir professionnel.

"Ces pigeonniers flambant neufs ne manqueront pas de ravir nos petits volatiles, en plus d’égayer les promenades des Tournaisiens !"


Rédaction en ligne