L'échevin enghiennois Francis De Hertog rejoint DéFI

L'échevin enghiennois Francis De Hertog rejoint DéFI

L'échevin enghiennois Francis De Hertog rejoint DéFI

Après s’être distancié du MR en 2017 pour lancer le groupe Enghien en mouvement, Francis De Hertog s’est réaffilié à un parti.

Ce mercredi, Francis De Hertog a officialisé son adhésion au parti DéFI. L'échevin enghiennois qui a notamment la Population et l'Etat civil, l'Urbanisme ou encore le Commerce et le Développement local dans ses attributions, était membre du MR jusqu'en 2018. Il avait d'ailleurs été conseiller communal durant deux mandatures, entre 2006 et 2018. En juin 2017, il avait lancé le groupe Enghien en mouvement avec cinq autres membres du MR, leur valant une exclusion du parti. Le but de ce mouvement était d'être « pluraliste, rassembleur, et affranchi des partis politiques traditionnels. » Après les élections d'octobre 2018, Enghien en mouvement avait intégré la majorité avec Ecolo et le PS. Francis De Hertog endosse le rôle d'échevin depuis.

Francis De Hertog a finalement décidé de rejoindre DéFI après une réflexion de près d'un an. « Il m'a fallu quatre ans pour me réinteresser à la politique au-delà d'Enghien, Marcq et Petit-Enghien. Je me retrouve dans les idées et les valeurs. » Il reste malgré tout échevin sous l'étiquette En mouvement. Pour les élections de 2024, il ne devrait pas y avoir de liste DéFI sur Enghien. « Je pourrais être un membre DéFI sur la liste En mouvement. »

Pour le président François De Smet, c'est « un honneur par rapport à son trajet, il a fait autre chose que la politique, et sa personnalité. »

Francis De Hertog devient ainsi le troisième élu DéFI en Wallonie picarde avec Jean-Marc Barbaix à Lessines et François Schietse à Brunehaut.


Sarah Libbrecht