Début du procès de Pascal Delcourt : plusieurs membres de refuges ont organisé une «haie du déshonneur» pour le marchand d'Ogy

Début du procès de Pascal Delcourt : plusieurs membres de refuges ont organisé une «haie du déshonneur» pour le marchand d'Ogy

Le prévenu devra répondre de 22 chefs d’inculpation dont des infractions graves à la loi sur la protection des animaux et de nombreux délits sanitaires.

Ce mercredi débute le procès de Pascal Delcourt devant le tribunal correctionnel de Tournai. Le marchand de chevaux d'Ogy doit répondre de 22 chefs d'inculpation pour des faits remontant à 2016. À l'époque, plus de 50 chevaux ont été saisis et confiés aux refuges. Pascal Delcourt est poursuivi pour maltraitance animale mais aussi délits sanitaires tels qu'abattage clandestin, mise sur le marché de viande impropre à la consommation et falsification de passeports.

Très attendu par les associations de défense des animaux, plusieurs membres de refuges étaient présents sur les marches du palais de justice ce mercredi matin. Par le biais de pancartes, ils ont ainsi créé une « haie du déshonneur » pour celui qu'ils qualifient de « bourreau d'Ogy ».

Les différentes associations de défense animale, constituées parties civiles, réclament aujourd'hui justice et espèrent que la marchand d'Ogy ne puisse plus exercer son activité. Ils réclament une interdiction à vie de détenir des animaux.


Amélie Deconninck