Gare de Mons : Ecolo, dont la députée frasnoise Marie-Colline Leroy, demande une enquête à la Cour des comptes

Gare de Mons : Ecolo, dont la députée frasnoise Marie-Colline Leroy, demande une enquête à la Cour des comptes

La résolution a été adoptée à l'unanimité. Une enquête sera donc ouverte.

Gare de Mons : Ecolo, dont la députée frasnoise Marie-Colline Leroy, demande une enquête à la Cour des comptes

Ce jeudi 3 juin, en séance plénière à la Chambre des représentants, les députés du Hainaut Ecolo, Laurence Hennuy, Marie-Colline Leroy, et Albert Vicaire, ont déposé, autour du député Nicolas Parent, une résolution concernant les travaux à la gare de Mons et ont demandé une enquête à la Cour des comptes.

Pour rappel, le chantier de la gare de Mons, en plus d'accuser un retard de 8 ans, a vu son budget passer de 37 millions d'euros à 324 millions d'euros.

Pour la Frasnoise Marie-Colline Leroy : "Il est nécessaire d'avoir une vue claire sur les investissements ferroviaires. Nous voulons de la transparence. Nous voulons que chaque euro soit correctement investi et que l'intérêt des usagers prime dans chaque décision. Ce budget aurait pu servir à rénover et améliorer d'autres gares, plus modestes, et qui en ont grandement besoin."

Une résolution adoptée à l'unanimité

Au moment du vote, les députés ont voté à l'unanimité cette résolution. La Cour des comptes mènera donc une enquête autour des points abordés dans la résolution d'Ecolo, à savoir :

  • Mener une enquête sur la construction de la gare de Mons, en application de la loi du 29 octobre 1846 relative à l’organisation de la Cour des comptes;
  • Vérifier les estimations budgétaires et les délais initiaux et la manière dont ceux-ci ont été élaborés et suivis;
  • Examiner s’il existe des différences importantes entre l’estimation et les offres et, dans l’affirmative, d’identifier les facteurs de distorsion du marché et les lacunes de l’estimation qui en seraient responsables;
  • Examiner la manière dont a été mise en œuvre la législation en matière de marchés publics à chaque étape du projet;
  • Examiner les raisons pour lesquelles les budgets initiaux ont été insuffisants et la façon dont ils ont été graduellement augmentés;
  • Déterminer les raisons structurelles (organisationnelles ou réglementaires) qui ont permis de tels dérapages budgétaires et temporels pour la gare de Mons.

Rédaction en ligne