Frasnes : l'association «Animaux en Péril» intervient pour prendre en charge des bovins maltraités

Frasnes : l'association «Animaux en Péril» intervient pour prendre en charge des bovins maltraités

Frasnes : l'association «Animaux en Péril» intervient pour prendre en charge des bovins maltraités

Des cadavres de bovins en décomposition gisaient sur le sol de la grange située à Cordes.

Sollicitée par les autorités en milieu de matinée ce vendredi 7 mai, Animaux en Péril est intervenue pour prendre en charge 2 bovins lourdement négligés à Cordes dans l’entité de Frasnes-lez-Anvaing.

Arrivée sur place, l’équipe des soigneurs professionnels du refuge a fait la découverte du lieu de vie des bovins. Il s'agissait d'une grange en tôle. Une fois à l'intérieur du bâtiment, l'équipe a pu être témoin des conditions dans lesquelles vivaient les deux animaux. De grandes quantités de déjections et des tas de paille pourrie recouvraient entièrement le sol. Des cadavres de bovins en décomposition se trouvaient aussi sur le sol.

Des bovins en mauvaise santé

Les pattes des animaux étaient recouvertes jusqu’au ventre de déjections qui ont gravement irrité la peau. Ils souffrent tous les deux d’une infestation de poux. Leur peau est rongée par la gale. Chez le taureau, c’est même toute la toison qui tombe par morceaux, ravagée par les parasites. Les deux animaux devront être complètement tondus, lavés et traités contre les parasites.

Une lourde peine

Pour ce qui est de la destination finale des animaux, la décision sera rendue dans maximum 2 mois.

Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

En plus des 2 bovins, plusieurs équidés et des chiens ont également été saisis.

image image image image


Rédaction en ligne