Vaccination : plus d'une personne sur trois a reçu sa première dose en Wallonie

L'augmentation des livraisons de vaccins a permis d'accélérer la cadence.
Cette semaine, plus de 170.000 doses de vaccins ont été administrées en Wallonie. A l’heure actuelle, plus d’un tiers des Wallonnes et des Wallons (33%) a reçu au moins une dose de vaccin. Une cadence qui s'accélère grâce notamment à l'augmentation des livraisons de vaccins. En janvier, la Wallonie recevait en effet près de 30.000 vaccins par semaine pour environ 120.000 par semaine durant le mois d’avril.
Cette accélération va encore franchir une nouvelle étape dans les prochains jours. Pour la semaine du 3 mai, pour autant que toutes les livraisons soient confirmées, la Wallonie distribuera en effet plus de 230.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.
Les sites de vaccination s'adaptent
Pour faire face à cette augmentation de la cadence, la Wallonie a prévu de mobiliser toutes les capacités théoriques initiales des centres pour atteindre un total de 155 lignes de vaccination et d'augmenter la cadence d'injection par heure.
Par ailleurs, durant les prochaines semaines, 86 nouvelles lignes de vaccination, réparties équitablement sur le territoire wallon dans les centres existants qui offrent suffisamment d’espace d’adaptation, seront également progressivement ouvertes pour atteindre leur plein régime d’ici début juin et permettre l’administration de 400.000 injections par semaine.
Priorité toujours au plus de 65 ans
Les livraisons de vaccins s’accélérant, la Wallonie encourage toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans retard, avant l’entame de la phase 2, destinée à la population de moins de 65 ans.
A cet égard, l’opération « Re Vax 75+», qui compte déjà un peu plus de 5000 inscriptions, est également toujours active et sera étendue dès ce mardi après-midi aux 65+. En effet, les convocations ont maintenant été toutes envoyées aux personnes de 65 ans et plus. « Re Vax 65+ permettra à ces personnes d’appeler le numéro gratuit 0800/45 019 et d’obtenir rapidement un rendez-vous pour aller se faire vacciner, à l’aide simplement de son numéro de registre national.
La Wallonie invite en outre les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander d’effectuer leur vaccination à domicile. Le médecin contactera le centre de vaccination qui lui est attaché afin de disposer de la dose de vaccin nécessaire.
Rédaction en ligne