La Boucle du Hainaut sur la table du conseil communal de Bernissart

C’est un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre… Le projet de la bBoucle du Hainaut est rejeté en bloc par toutes les communes concernées par le trajet initial proposé par Elia. Bernissart ne figure pas dans ce tracé mais pourrait le devenir si l’on s’en réfère aux nombreux tracés alternatifs à l’étude actuellement par le gestionnaire de réseau.
La conseillère du groupe d’opposition 6Tem-Ic Bénédicte Vanwijnsbergh a interpellé les élus et demandé, lors du conseil communal qui s’est tenu ce lundi soir, de faire voter une motion contre toute proposition d’Elia relative à cette Boucle du Hainaut.
Le bourgmestre, Roger Vanderstraeten défend une position plus nuancée. « Nous aurons notre lot à Bernissart car une ligne à haute tension de 50 000 volts sera construite prochainement. Un riverain avait proposé que l’on essaie de la détourner sur Beloeil mais j’ai refusé car ce n’était pas juste pour nos voisins de reporter le problème sur eux» déclare-t-il. « Quant à ce projet de Boucle du Hainaut, Ideta a demandé une étude complémentaire à l’UMons pour connaître les impacts de cette ligne sur la santé notamment. Il faut attendre ces résultats pour se prononcer selon moi » préconise le bourgmestre.
Bénédicte Vanwijnsbergh considère quant à elle que cette ligne à haute tension ne doit pas exister. « Nous n’en avons pas besoin, les apports en énergie sont suffisants pour notre région. Les citoyens de Wallonie Picarde doivent être solidaires et exprimer leur refus conjointement quant à ce projet d’Elia. » affirme-t-elle.
Maud Wattiez, l’échevine en charge de l’énergie et de l’environnement, a rappelé que des ateliers sont prévus pour aborder les thématiques de l’énergie et du climat. Ils ont été reportés à cause de la crise sanitaire mais serons organisés en juin. « J’invite tous les citoyens intéressés par ce débat à y participer » a-t-elle déclaré.
Notons que pour l'instant seule la commune de Beloeil a voté une motion contre les tracés alternatifs proposés par Elia.
Cathy Fievet