Ovide Canseliet, véritable moteur de développement du village de Huissignies, est décédé

Ovide Canseliet, véritable moteur de développement du village de Huissignies, est décédé

Ovide Canseliet, véritable moteur de développement du village de Huissignies, est décédé

Il a consacré sa vie à son village et fut à l’origine de nombreux projets.

Originaire d’Ellignies Saint-Anne (retrouvez un reportage sur la guerre des clochers du village ici), Ovide Canseliet a baigné dès sa jeunesse dans le tissu associatif. C’est sans doute déjà à cette époque qu’il développe le souci de faire vivre les petits villages. Arrivé par mariage à Huissignies, il consacrera sa vie à ce petit village de l’entité chièvroise.

Bénévole très actif dans de nombreuses associations, il fut notamment à la base du centre culturel et sportif de la Marcotte ainsi que du musée de la vie rurale qu’il fonde au début des années 1980 avec l’aide de bénévoles.

Musicien, Ovide Canseliet fut également un moteur de développement pour la fanfare de Huissignies dans laquelle il s’investira durant des dizaines d’années. C’est d’ailleurs grâce à son dynamisme que la Royale fanfare de Huissignies est aujourd’hui encore présente dans le cortège de la ducasse d’Ath, derrière le cheval Bayard.

Cet ancien professeur de mathématiques à l’athénée d’Ath avait décidé de se retirer quelque peu de la vie associative ces dernières années. En 2018, il quitta ainsi les comités de la Marcotte et du musée de la vie rurale pour laisser place à la jeunesse.

Ovide Canseliet aura véritablement marqué le village de Huissignies et ses habitants. Il est décédé ce mardi après-midi.

En 2010, nous lui avions consacré un large reportage que vous pouvez revoir ici (à partir de 34 minutes).

A sa famille et à ses proches, Notélé présente ses plus sincères condoléances.


Amélie Deconninck