Extension du port de Vaulx : la Région wallonne a octroyé le permis à la SODEMAF sous certaines conditions

L'extension des horaires n'a notamment pas été autorisée.
Dans le dossier du port de Vaulx, la Région wallonne vient d'octroyer l'extension du permis d'environnement mais uniquement partiellement et sous certaines conditions. "Les demandes des riverains relayées par le collège communal de Tournai ont été pour la plupart suivies", se félicite Philippe Robert, échevin de l'urbanisme et des permis d'environnement.
Ainsi, l’extension des horaires pouvant permettre d’accéder au site et décharger les camions jusque 20h au lieu de 19h n’a pas été autorisée, notamment suite à l’avis de la cellule bruit. D’autre part, le fonctionnaire technique a modifié les conditions souhaitées par le collège en supprimant l’imposition du pompage de l’Escaut. Ce souhait de la part de la société SODEMAF fera l’objet d’une demande auprès des services des voies hydrauliques de la Région wallonne.
Mise en place d'un plan d'action
Une autre condition imposée par le collège communal de Tournai est la mise en place d'un plan d'action et d’une cellule de coordination composée de représentants du collège communal, du service environnement de la ville de Tournai et de la société SODEMAF. Cette cellule de coordination a pour mission d’aider à mettre en place le plan d’action exigé par le permis, elle devra aussi veiller à la bonne exécution de ces actions.
D'autres exigences à respecter
Dans les exigences du permis, il est également à noter que les campagnes de découpage des pièces métalliques devront se dérouler uniquement du lundi au vendredi des jours ouvrables de 7h00 à 19h00 avec un maximum de 4 campagnes par an.
De plus, la mise sur pied d’une plateforme informatique récoltera les éventuelles doléances des riverains et y donnera suite en temps réel. Outre le fait d’améliorer la réactivité, ce dispositif permettra également d’améliorer la traçabilité et le monitoring en interne.
Enfin, le comité d’accompagnement, qui est composé de riverains restera en place et continuera sa mission. Une sensibilisation sera nécessaire auprès de toutes les entreprises, clients et chauffeurs aussi bien propres à SODEMAF qu’au groupe DUFOUR et chauffeurs affrétés par d’autres entreprises, par rapport aux règles du R.O.I. (Règlement d’Ordre Intérieur) à respecter comme les itinéraires, le bâchage, les produits acceptés, etc...
"Je terminerai en exprimant la satisfaction des membres du collège communal de Tournai d’avoir pu d’une part entendre les demandes des riverains et d’autre part d’avoir été entendus par les fonctionnaires technique et délégué", conclut Philippe Robert
Rédaction en ligne