Tracés alternatifs de la boucle du Hainaut : 19 communes de Wallonie picarde traversées

Tracés alternatifs de la boucle du Hainaut : 19 communes de Wallonie picarde traversées

Tracés alternatifs de la boucle du Hainaut : 19 communes de Wallonie picarde traversées

Seules les communes de Brunehaut, Comines, Mouscron et Rumes ne sont pas traversées par ces projets alternatifs.

Dans le dossier de la boucle du Hainaut, le projet de ligne à haute tension de 84 km du gestionnaire de réseau Elia, la balle est actuellement dans le camps du ministre wallon Willy Borsus qui doit répondre favorablement ou non à la demande de révision du plan de secteur introduite par Elia.

Le projet actuel traverse 14 communes. Nos confrères de La Province révèlent que plus 850 tracés alternatifs ont été définis. Ces tracés concernent pas moins de 73 communes dont 19 sur les 23 que compte la Wallonie picarde.

On y retrouve : Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Celles, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes, Lessines, Leuze, Mont-de-l'Enclus, Pecq, Péruwelz, Silly et Tournai.

Seules les communes de Brunehaut, Comines, Mouscron et Rumes ne sont pas traversées par ces tracés.

"Si certaines alternatives sont farfelues, d’autres sont nettement plus pertinentes"

L'ASBL REVOLTH qui s'oppose au projet d'Elia depuis le début a réagi à ces projets alternatifs. "Un vent bien plus favorable que celui brassé par une pale d’éolienne nous a fait parvenir la carte des tracés alternatifs proposés lors de l’enquête publique bâclée par Elia et qui devront être étudiés par le cabinet du ministre Borsus. Si certaines alternatives sont farfelues, d’autres sont nettement plus pertinentes. Elia en a retenu pas moins de 850 comme répondant au besoin et donc potentiellement être LE tracé final."

Pour l'asbl, l’épée de Damoclès n’est plus seulement au-dessus des 14 communes initialement concernées mais au-dessus de plus de 70 communes. "Les habitants n’auront pas, comme les citoyens des 14 communes impactées depuis septembre dernier, autant de temps pour se battre, pour démontrer l’absurdité de ce projet fou et démesuré, qui au passage va défigurer nos campagnes, nos villages, et détruire des vies…", ajoute REVOLTH.


Rédaction en ligne