Le Domaine de Taintignies pourrait bientôt accueillir des réfugiés

Le propriétaire des bâtiments a invité Fedasil à visiter les lieux cette semaine.
Ce jeudi soir, lors du conseil communal de Rumes, la conseillère communal de l'opposition Céline Berton (PS) a interpellé le bourgmestre Michel Casterman (IC) concernant le domaine de Taintignies. Ce dernier a confirmé la visite des bâtiments par l’Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile (Fedasil) : "J'ai bien été informé de cette visite mais, je tiens à le préciser, elle s'est déroulée sans aucune concertation avec la commune."
Cette visite survient alors que les salariés du Domaine de Taintignies sont toujours dans l'attente d'un aveu de faillite. Michel Casterman a pu joindre la directrice régionale de Fedasil afin de demander des explications. Celle-ci a précisé que l'organisation est en recherche permanente de site d'accueil pour les réfugiés. Cette visite avait pour but de vérifier l'état des bâtiments et s'il était possible de les rendre opérationnel rapidement en cas de besoin.
Il est encore trop tôt pour dire si oui ou non le Domaine de Taintignies est susceptible d'accueillir des réfugiés. "Il n'y a pas, à ce stade, de perspective sur la poursuite du dossier. Aucun accord n’est sur la table pour le moment.", a indiqué Michel Casterman. Il a, par ailleurs, formulé le souhait de suivre attentivement ce dossier.
Rédaction en ligne