Près de 300.000 euros pour la deuxième phase des travaux de rénovation de l'église de Hoves

Près de 300.000 euros pour la deuxième phase des travaux de rénovation de l'église de Hoves

Près de 300.000 euros pour la deuxième phase des travaux de rénovation de l'église de Hoves

Des travaux de rénovation vont être entrepris sur l'extérieur de l'édifice classé.

Le conseil communal de Silly a voté lundi soir les conditions et le mode de passation pour le dossier de r"novation de l'église Saint-Maurice de Hoves. L'année dernière une première phase a été entreprise. Elle consistait en l'assainissement et la correction des murs d'enceinte du cimetière. C'est désormais une deuxième phase que les élus ont approuvé. "Elle concerne toute la partie extérieure et en particulier la tour et la chapelle d'entrée de l'église. On va procéder à un assainissement complet de la tour, au remplacement de la couverture en ardoises naturelles, au nettoyage, à la réparation et au rejointoyage des maçonneries, au remplacement du cimentage, à la remises en peinture des boiseries extérieures, à la rénovation de la croix et du coq,...", explique Bernard Langhendries, président du groupe des fabriques d'église de l'entité et conseiller communal Sens.

Le marché est divisé en deux lots. "Le lot 1concerne la charpente et le remplacement de couverture. Il est estimé à 207.000 euros HTVA. Le lot 2 concerne la maçonnerie, les pierres bleues et les peintures extérieures pour un montant estimé de 75.274 euros HTVA." L'église étant classée, ces travaux devraient être subsidiés à hauteur de 60%. "Ils sont prévus pour une durée de 250 jours ouvrables. Nous espérons maintenant trouver les entreprises adéquates pour réaliser cette restauration."

Par la suite, une troisième phase sera menée. Il s'agira alors de rénover l'intérieur (peintures et boiseries). "Un état des lieux sera fait et la fabrique d'église participera financièrement. Elle en à la possibilité grâce à la vente d'un bien effectuée il y a peu."


Sarah Libbrecht