«L’ Affaire climat» : une centaine d’»avocats du climat» mobilisés à Ath pour dénoncer le non-respect des objectifs climatiques par l’Etat belge
Une action symbolique qui s'est tenue dans de nombreuses villes du pays mais aussi en Wallonie picarde.
Ce dimanche, une centaine de personnes se sont mobilisées dans le centre-ville d’Ath. Vêtus d’un habit noir et d’un rabat blanc, ces "avocats du climat" entendaient dénoncer le non-respect des objectifs climatiques par l’Etat belge et ce, à la veille du procès "l’Affaire climat". Les premières auditions débuteront en effet le 16 mars. Cette procédure judiciaire a été initiée en 2014 par des citoyens qui ont assigné l’Etat belge en justice.
Cette action symbolique était organisée par différents acteurs de la société civile athoise tels que la section locale Ecolo, Oxfam Ath, Ath en transition, Tout autre chose ainsi que la Maison culturelle.
Munis de pancartes, ces citoyens se sont rassemblés dans le respect des mesures sanitaires. Plusieurs acteurs ont pris la parole dont l’eurodéputée Saskia Bricmont qui explique dans cet extrait vidéo l’importance d’une telle action.
Ce rassemblement a eu lieu dans tout le pays et notamment en Wallonie picarde.
Amélie Deconninck