Still standing for culture: mobilisation sur la Grand-Place de Tournai

Still standing for culture: mobilisation sur la Grand-Place de Tournai

Les citoyens aux côtés des artistes pour le réveil de la culture.

Ce samedi 13 mars depuis 11h, des actions ont lieu au centre ville comme dans de nombreux autres endroits en Belgique.

Lourdement touchée par le confinement, l'école Danse et Cie a été la première à démarrer des actions. Des danseurs et danseuses, en costume 19eme se sont produits en plusieurs lieux, rejoints ensuite par de jeunes danseurs des Ballets du Hainaut.

Armés de casseroles en signe de solidarité avec le secteur Horeca, des citoyens et des travailleurs du secteur culturel ont manifesté en ville avant de rejoindre la Grand-Place vers 13h.

Derrière la fenêtre du Vieux Tournay, un duo s'est produit durant quelques minutes afin d'affirmer de façon symbolique l'urgence d'ouvrir un débat sur la place de la culture dans ce contexte de crise.

Des tracts ont été distribués, à l'initiative de l'asbl "L'accordéon, moi j'aime". Et des « crieurs de témoignages ont crié haut et fort les témoignages interpellants de nombreux artistes sur leur situation extrêmement précaire et leur désespoir. Tandis qu'un collectif d'artistes prenait le mégaphone pour relayer les revendications du secteur culturel (vidéo)

Enfin à 13h30 tous ont repris en choeur la chanson « Danser encore », écrite par HK et les saltimbanques et qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Reportage plus complet dans notre édition de lundi 15 mars.


Chantal Notte