Enghien se dote d'une charte de la convivialité et de la ruralité

Enghien se dote d'une charte de la convivialité et de la ruralité

Enghien se dote d'une charte de la convivialité et de la ruralité

La charte proposée par le groupe En Mouvement reflète la volonté de rapprocher les citoyens de la commune.

Le groupe En Mouvement a proposé au conseil d'adopter une charte de la convivialité et de la ruralité pour "bien vivre à Enghien et dans ses villages". Enghien est une commune semi-rurale qui compte environ 14.000 habitants. "L'occupation du sol est à 84% une zone non-urbanisable (88% en zone agricole et 12% en zone verte) et 16% en zone urbanisée", rappelle Anne-Marie Deroux, conseillère communale En Mouvement. "La campagne attire chaque année de nouveaux habitants à la recherche de tranquillité, d'espace et d'une meilleure qualité de vie. Elle est à la fois un lieu de travail pour les agriculteurs et un lieu de quiétude pour les habitants. Mais les intérêts des uns ne correspondent pas toujours aux intérêts des autres. C'est pourquoi il convient de connaître les raisons d'agir de chacun, d'en discuter, car la méconnaissance peut mener à des incompréhensions, voire des conflits." C'est à ce niveau que la charte intervient. "Ce n'est pas un règlement, mais elle suggère le respect d'engagement. Elle reflète surtout la réelle volonté de rapprocher les citoyens. Elle invite chacun a s'engager pour améliorer ce cadre de vie au bénéfice de tous."

Cette charte propose plusieurs chapitre expliquant par exemple comment gérer les déchets, le respect de la propriété, les labours et traitements des champs, l'utilisation des pesticides, la gestion des tontes de pelouses, l'épandage du lisier, ou encore la problématique des chats errants,... La charte est destinée aux nouveaux habitants qui s'installent dans l'entité et elle est diffusée sur le site internet de la Ville.

Création d'un forum ruralité

Ce travail du groupe En Mouvement a été présenté au collège communal qui a décidé de le soutenir. "Pour en assurer une bonne appropriation par les citoyens, nous allons proposer prochainement de créer un forum ruralité composé d'une assemblée hybride pour y faire travailler des représentants politiques, des experts et spécialistes proches du monde de la ruralité et des citoyens tirés au sort qui pourraient enrichir le débat sur la ruralité en général. La charte est évolutive. On aimerait également élargir le débat au citoyen et mettre en place un observatoire de l'agriculture pour des échanges plus régulier entre agriculteurs et autorités communales", explique Jean-Yves Sturbois, échevin de l'Agriculture et du Développement rural.


Sarah Libbrecht