Stambruges : le premier tome d’une saga inspirée des légendes locales

Stambruges : le premier tome d’une saga inspirée des légendes locales

Stambruges : le premier tome d’une saga inspirée des légendes locales

Après un premier film, Lionel Croes se lance dans l’écriture. « Les sorcières de Stambruges » est le nom du premier tome de sa saga « Le lion noir ».

Lionel Croes a posé ses valises il y a une quinzaine d’années à Toubab Dialaw au Sénégal. Dans ce petit village de la Petite-Côte, il a été adopté par une famille de pêcheurs. Comme anthropologue, il parcourt le pays de la Teranga pour réaliser des documentaires et reportages de sensibilisation pour des ONG.

Fin 2016, nous l’avions suivi et lui avions consacré un reportage à revoir ici.

L’an dernier, le festival Ramdam projetait son tout premier long métrage, « Sama Rak », largement inspiré de la problématique des enfants mendiants.

Aujourd’hui, le Stambrugeois se lance dans une nouvelle aventure : l’écriture d’une saga projetant dans la lumière le village de Stambruges.

Les sorcières pour le premier tome

Stambruges n’est pas le fruit du hasard : c’est le village des grands-parents de Lionel, qui vient s’y ressourcer (au moins) à chaque Noël.

Depuis qu’il est enfant, il est bercé par les nombreuses légendes qui l’entourent. Ce sont elles qui l’ont inspiré pour l’écriture de sa saga « Le lion noir », prévue en cinq tomes. Le premier d’entre eux, intitulé « Les sorcières de Stambruges », fait clairement référence au terroir familial - son grand-père fait partie du groupe folklorique des sorcières de Stambruges -, mélangeant légendes locales et coutumes sénégalaises dans le plus pur esprit d’heroic fantasy.

Le pitch

Entrez en Wallonie, et pénétrez dans Stambruges, l’un de ses petits villages mystérieux. Découvrez sa forêt enchantée, et la légende de son arbre guérisseur, qui absorba durant des siècles toutes les souffrances qui lui étaient présentées. L’arbre fut abattu, arraché à la vie par des hommes cruels, mais son énergie lui survécut et les sept éléments qui la composaient furent offerts aux grandes familles d’autrefois pour être placés sous le contrôle de puissantes sorcières, dignes représentantes de chaque clan. À la recherche du pouvoir ultime, Balta le Maléfique voulut les leur reprendre, car, une fois réunis, les sept éléments lui permettraient de voyager dans le temps. Afin de l’en empêcher, les sorcières s’exilèrent dans des mondes parallèles. Lorsque l’élu du Lion Noir se présentera, toutes reviendront, et les forces obscures seront là, prêtes à reprendre le combat.

Un crowdfunding

Ce premier roman de Lionel Croes sera disponible en août. Il est d’ores déjà possible de le commander, assorti de sympathiques contreparties, sur la plateforme de crowdfunding Ulule.

A chaque roman vendu, 2€ seront reversés à l'association Solidarité Belgique Sénégal pour ses différents projets de développement du village de Toubab Dialaw au Sénégal.


Frédérique Thiébaut