Important déploiement de pompiers à Pairi Daiza : pas de panique, c’est un exercice

Important déploiement de pompiers à Pairi Daiza : pas de panique, c’est un exercice

Régulièrement, les pompiers se rendent sur place afin de mieux appréhender les lieux en cas d’intervention.

Il est aux alentours de 19h00. La nuit tombe sur Pairi Daiza. Une colonne de camions de pompiers s’avance en direction du parc animalier. Pas de dégagement de fumée, ni d’incendie à maitriser. Les hommes du feu chièvrois sont ici dans le cadre d’un exercice.

Régulièrement, à l’initiative du parc, les services de secours sont invités à venir visiter Pairi Daiza. Une visite, qui n’a évidemment rien de touristique. Guidés par le security manager, Laurent Grolet, les camions progressent lentement dans les allées du parc. Objectif : repérer les chemins où les services de secours sont censés pouvoir passer en cas d’intervention. A pied, cette fois, les pompiers de la zone Hainaut Centre inspectent les différents locaux techniques.

Difficulté supplémentaire : Pairi Daiza évolue constamment. De nouveaux mondes sont créés, des chemins sont supprimés, d’autres apparaissent. Il est donc important de repérer régulièrement les lieux. Le jour où il faudra intervenir, il faudra gérer les visiteurs et contenir le stress de la foule. Savoir où l’on met les pieds est donc un véritable atout.

Des visiteurs surpris par la grande échelle

Arrivés à l’hotel situé à « la dernière frontière », les pompiers ont sorti la grande échelle. De quoi surprendre, les visiteurs venus passer la nuit sur place. Depuis la construction de l’hôtel, un exercice d’évacuation a déjà été organisé. Les résidents, qui étaient venus spécialement pour l’occasion, avaient alors été sortis du lit à une heure du matin. Chaque exercice permet de tirer des enseignements, tant du côté du parc, que des services de secours.


Nicolas Jacquet