Frasnes : une maison ravagée par les flammes au coeur du village d'Hacquegnies
Les propriétaires des lieux ont pu quitter le bâtiment à temps.
Les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde ont été appelés à 4h57 précises ce samedi pour un incendie d'une habitation de la rue des Romains à Hacquegnies, dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, ils ont constaté que l'incendie était pleinement développé. "Les fumées étaient visibles à plus d'un kilomètre à la ronde", nous précisait d'ailleurs le lieutenant Eric André qui était en charge de l'intervention.
Un couple habitait à l'intérieur du bâtiment. Il a, fort heureusement, réussi à s'en dégager avant que le feu ne se propage davantage. Une ambulance a été appelée en prévention mais les propriétaires n'ont pas sollicité de prise une charge. Ces derniers devront être relogés au vu des importants dégâts occasionnés par le feu.
Bonbonne de gaz enflammée
Une fois en sécurité, les propriétaires des lieux ont averti les pompiers qu'une bonbonne de gaz se trouvait à l'intérieur du bâtiment. "Nous sommes restés très vigilants avant qu'un de nos hommes ne la retrouve en train de bruler au niveau de la cuisinière", expliquait le lieutenant Eric André. Une fois le risque maîtrisé, la bonbonne a pu être placée à l'extérieur afin que l'intervention se poursuive normalement.
Solidarité du voisinage
Alors que nous nous étions habitués à des températures très douces ces derniers jours, le froid s'est fait ressentir durant cette nuit de vendredi à samedi. Ainsi, les pompiers sont intervenus sous une épaisse couche de brouillard, le tout dans des températures qui ne dépassaient pas les 3 degrés.
Le voisin de l'habitation touchée par les flammes a dès lors sorti une petite table et préparé du café afin de réchauffer les coeurs de la vingtaine de courageux pompiers qui étaient toujours en intervention sur le coup de 7 heures du matin.
Sébastien Lippens