Des façades de lieux culturels illuminées pour rappeler l’urgence de donner le feu vert à la culture

A Ath, le Palace, le cinéma l’Ecran, le Centre des Arts de la Rue et la tour Burbant se sont éclairés de vert ce jeudi soir.
Sous l’intitulé « Switch on culture », plus d’un millier de théâtres, de cinémas, de fédérations professionnelles, de centres culturels, d’entreprises, d’opérateurs, de compagnies du nord et du sud du pays, se sont réunis dans le plus large appel commun lancé depuis le début de la crise Covid.
En Wallonie picarde, les centres culturels, la Maison de la culture, Imagix, les festivals So Whappy, Lasemo, les Gens d’Ere et Roots and Roses ainsi que les Nocturnales ont signé cet appel.
Les signataires se disent des professionnels prêts à assumer leurs responsabilités : "Les études démontrent que les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination, et ni le gouvernement ni les experts ne prouvent le contraire. Les protocoles des lieux culturels permettent de travailler et d’accueillir les publics en toute sécurité. Ils sont validés et constamment mis à jour par des scientifiques en accord avec les politiques. Leur application annule pratiquement le risque de contamination…L’occupation des salles doit être autorisée, proportionnellement à la jauge de ces dernières et en aucun cas sur base d’un nombre de personnes imposé arbitrairement. Ce pourcentage d’occupation de redémarrage doit tenir compte de l’équilibre économique de chaque opérateur."
Pour les institutions culturelles, signataires de « Switch on culture », la politique sanitaire doit s’inscrire dans un nouveau paradigme : apprendre à vivre avec le Covid dans le respect des gestes barrières.
Après l’action Still Standing de ce samedi 20 février, l’illumination des façades en vert symbolisait l’urgence de donner un feu vert à la culture.
Chantal Notté