Affaissement de la rue Tramasure à Lessines : les maisons stabilisées avant les travaux sous la voirie
Des sondages sont effectués pour mesurer la taille de la cavité sous la route.
Au milieu de la rue Tramasure à Lessines, un énorme trou. Les machines de l’entreprise Dufour sont au travail. L’affaissement de la voirie, ce lundi, a révélé une cavité importante. Appelée sur les lieux, l’entreprise tournaisienne a d’abord procédé à la stabilisation de la maison qui menaçait de s’effondrer et des habitations voisines.
La mission, consiste maintenant, à sonder le sol afin de déterminer l’étendue de la cavité. Une opération qui doit être réalisée prudemment pour ne pas, avec les vibrations des machines, fragiliser davantage l’habitation la plus touchée et surtout éviter un « effet domino ».
Check up des conduites et des égouts
La cavité sous la route a été creusée, selon toute vraisemblance, par une importante quantité d’eau. Reste à déterminer l’origine de cet écoulement. La SWDE et Ipalle sont sur place pour vérifier l’état des conduites et du réseau d’égouttage, constater les éventuels dégâts causés par l’affaissement mais aussi, tenter de déterminer la cause de ce creusement sous la chaussée.
Il faudra également répondre à une autre question : où est l’importante quantité de terre déplacée par l’eau ?
Les autorités n’ont pas encore tranché ce qu’il adviendra du numéro 48 de la rue Tramasure, mais le sort de l’habitation semble malheureusement scellé.
Nicolas Jacquet