Un marais d'Obigies transformé en patinoire géante : la police explique les raisons de son intervention sur place

Un marais d'Obigies transformé en patinoire géante : la police explique les raisons de son intervention sur place

L’intervention, qui s’est passée dans le calme, était motivée par le caractère dangereux du site suite au début du dégel.

À Obigies, dans l'entité de Pecq, les pluies des dernières semaines et les récentes températures négatives ont transformé un marais en une véritable patinoire géante. Plusieurs personnes s'y sont rendues ce weekend afin de profiter des joies de la glisse et prendre un bon bol d'air frais. Un instant de bonheur qui a toutefois été stoppé par les policiers de la zone du Val de l'Escaut dimanche après-midi lorsque les maxima sont remontés au-dessus de zéro degré.

"Nos services ont été appelés par le propriétaire du terrain qui craignait pour la sécurité physique des gens qui se trouvaient sur la glace", explique le chef de corps Dominique Debrauwere. La glace recouvrait de grands fossés et le risque était réel pour la population. "Nos équipes ont estimé qu'il y avait une centaine de personnes sur place. Cela représente 6 à 6,5 tonnes de charges présentes sur ce terrain".

"Précisons également que le fermier et propriétaire du site participe à un projet de la région wallonne qui vise à végétaliser le périmètre des cultures de manière à privilégier la biodiversité. Nos services n'ont pu que constater la présence de véhicules et quads qui ont traversé ces parcelles de terrain et qui ont causé des dégâts".

Aucun lien à établir avec la Covid-19

La police n'est donc pas intervenue dans le but de casser les libertés individuelles durant le confinement. "Absolument pas", réagit directement Dominique Debruwere. "Ce qui compte, c'est d'éviter tout accident; préserver la santé et l'intégrité physique des gens".

Découvrez le reportage en intégralité.


Sébastien Lippens / Gaël Lebrun