La ville de Mouscron lance une nouvelle série d’appels à projets citoyens pour la transition
La cellule environnement va à nouveau investir 10.000€ à partager entre quatre projets.
Tout citoyen ou groupe de citoyen peut y participer. Il suffit pour cela de remplir le formulaire en ligne ou en version papier disponible à cette adresse ou via la page Facebook de la cellule environnement. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31mars prochain.
« Il y a une multitude d'actions à mettre en œuvre pour changer les habitudes et contribuer au Mouscron de demain », précise le communiqué de la cellule environnement. « que ce soit en matière de cohésion sociale, d'aménagement du territoire, de prévention et gestion des déchets, de développement de la biodiversité, des changements vis-à-vis de la consommation, actions de partage, de réemploi, d’entretien, en termes de mobilité, etc, etc. »
Voici les critères auxquels devront répondre les propositions :
- Le projet doit bénéficier au plus grand nombre et impliquer le plus grand nombre (pas de projet individuel)
- La définition d'objectifs clairs et précis en termes de transition écologique
- Le phasage réaliste de la mise en œuvre du projet citoyen
- Le réalisme budgétaire
- Tenir compte des besoins du territoire en termes de transition écologique
- La visibilité des projets pour les citoyens
- L'identification des personnes ressources pour chaque projet
Besoin d'inspiration?
Les projets citoyens sélectionnés en 2020 sont en cours de réalisation. Le premier consiste en l’aménagement d’une partie du jardin des Barnabites au profit de l’école du dehors (voir ci-dessus). Cet espace est aménagé par l’école St Henri, les citoyens à l’origine de ce projet et plusieurs services de la ville de Mouscron. Il comportera un espace de rassemblement, un potager et un sentier sensoriel.
Le second projet prendra forme le 21 février prochain, il consiste à planter une mini forêt urbaine à proximité du MIM. Cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l'homme. Tous les citoyens sont bienvenus, les informations sont disponibles sur le groupe Facebook créé pour l’occasion.
Les deux derniers seront lancés dans le courant de l’année. Il s’agit de l’installation d’un potager urbain biologique dans le jardin des Arts, à l’arrière du centre culturel Marius Staquet, et de la végétalisation de six points d’apport volontaire.
Jérôme Crahay