Des bourgmestres cdH, dont 3 en Wallonie picarde, demandent au gouvernement un ressaisissement dans la gestion de la pandémie et de la vaccination

Brigitte Aubert (Mouscron), Idès Cauchie (Ellezelles) et Michel Casterman (Rumes), ainsi que d'autres bourgmestres cdH, ont adressée une lettre au gouvernement.
Les interrogations restent nombreuses concernant la gestion de la pandémie de Covid-19 mais aussi quant à la campagne de vaccination dans notre pays. Pour tenter d'obtenir des réponses, des bourgmestres cdH ont interpellé directement le gouvernement via un courrier. Parmi les signataires de cette lettre, on retrouve trois bourgmestres de Wallonie picarde : Brigitte Aubert (Mouscron), Michel Casterman (Rumes) et Idès Cauchie (Ellezelles).
Les communes en première ligne
"Depuis le début de la gestion de la pandémie, les communes sont en première ligne pour gérer, mettre en œuvre, expliquer les décisions prises par les différents gouvernements. Nous recevons les différentes versions des FAQ, les arrêtés ministériels que nous sommes chargés d’appliquer. Si au début, il était compréhensible qu’il y ait des couacs, des interprétations divergentes, des erreurs de communication ou des retards, aujourd’hui c’est plus incompréhensible et dommageable avec une population lassée de cette situation, exaspérée de la cacophonie au sein même des gouvernements." expliquent les bourgmestres qui ont aussi abordé la question des masques.
"Les masques, les communes ont pallié leur arrivée tardive et la communication fluctuante sur leur utilité. Beaucoup de systèmes D avec l’aide de la population ont été trouvés pour protéger au plus vite celle-ci. Les centres de tri, de testing, ce sont les communes qui ont mis à disposition et équipé les lieux, organisé la communication, géré l’interface avec les professionnels du soin."
Quid des centres de vaccination ?
Les bourgmestres cdH ont également, dans ce courrier, exprimé leurs préoccupations par rapport à la campagne de vaccination qui a débuté il y a quelques semaines. "Nous sommes à ce stade extrêmement préoccupés par la gestion des futurs centres de vaccination. Passons la cacophonie liée aux deux annonces divergentes et parfois peu compréhensibles des choix des lieux de vaccination. Nous sommes début février, les centres doivent être opérationnels, selon votre calendrier pour la mi-mars, tic-tac, tic-tac. Vous devez lancer le marché public pour l’aménagement et le fonctionnement des centres, déterminer les critères d’attribution, laisser un délai raisonnable pour permettre aux opérateurs potentiels d’y répondre, traiter les réponses, attribuer le marché à des opérateurs qui pour certains vont découvrir des lieux qu’ils ne connaissent pas. Tout cela semble fort théorique, fort centralisé et fort bureaucratique. Nous doutons que cela fasse bon ménage avec une quelconque efficience et une saine utilisation des deniers publics."
"Nous n’osons imaginer en cas de retard ou de couacs répétés dans la vaccination, les incidences sur la relance économique du pays, la colère de la population de devoir continuer à vivre quasi confinée là où nos voisins seraient déjà en pleine reprise économique et ouverture sociale."
Plus de solidarité entre les Gouvernements
Pour une meilleure efficacité, les élus cdH demandent aux autorités plus de solidarité ainsi qu'un meilleur dialogue entre elles. "Enfin, s’il vous plait une fois que les gouvernements ont décidé des mesures, que leurs membres soient solidaires. Comment voulez-vous que la population soumise à une limitation historique de ses libertés puisse continuer à adhérer a minima alors que les critiques les plus dures contre ces décisions proviennent de partis membres du gouvernement ? C’est jouer avec le feu. Eindhoven n’est pas loin de la Belgique."
"En tant que bourgmestres, nous continuerons avec enthousiasme et détermination avec nos équipes d’élus et dans l’administration à servir au mieux nos concitoyens et à être les relais des décisions des gouvernements. Espérons qu’elles soient les plus claires, les plus justes et les plus proportionnées" conclut le courrier signé par la trentaine de bourgmestres cdH.
L.C.